Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire

Couverture Auschwitz-Birkenau

Auschwitz II-Birkenau fut le plus grand des six centres de mise à mort par sa taille, par la mécanique de l’assassinat de masse mis en œuvre par les nazis et par le nombre de victimes. Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire permet d’étudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects du processus génocidaire à travers l’histoire et la mémoire de ce camp.

Pour la première fois, un outil permet de visualiser le parallèle entre la chronologie du camp, celle de la destruction des Juifs et de l’assassinat des Tsiganes à l’échelle européenne, et celle de la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche est appuyée par de très nombreux documents textuels (archives, témoignages) et iconographiques (plus de 400 photos, dessins et panoramas), dont des inédits.

Cette ressource exceptionnelle pour l’enseignement est accompagnée d’une réflexion sur la mémoire du camp, de mises au point scientifiques par l’historien Georges Bensoussan et d’aides pédagogiques.

Extraits du livret d'accompagnement (pdf)

Le dévédérom est conçu comme une ressource pour la classe (vidéoprojection ou tableau numérique interactif), mais aussi pour la préparation du cours et la recherche documentaire.

Niveau : 3e, 1re générale, 1re STG, ST2S, STL, STI2D, 1re professionnelle, CAP.

Documents complémentaires

Références pour l'enseignant (médiagraphie, pdf)

Les auteurs

Gaëlle Allaert-Grall , Jean-Christophe Deshayes, professeurs d'histoire-géographie.
Exertise scientifique : Georges Bensoussan, historien au Mémorial de la Shoah.
Préface de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l’université de Paris Sorbonne.

Collection « Mémoires et Histoire »

Comment articuler l’étude de la construction de la mémoire et l'enseignement de l’histoire ? Cette collection énonce les exigences du travail d’analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages. Elle révèle la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.

Directeur de collection : Éric Alary - Découvrir d'autres titres de la collection

Où l'acheter ?

Dépliant et bon de commande (pdf)

Référence : 350 C3510 – Prix : 45 €
Dévédérom Mac/PC

En vente dans les librairies des CDDP.
Par correspondance : CNDP - VPC nationale - TSA 10961 - 86961 Chasseneuil cedex
En ligne sur sceren.com
Renseignements : crdp@ac-rennes.fr