S'abonner au flux Actualités du CRDP de l'académie de Rennes

Le jeu Médiasphères est disponible au prêt
MédiasphèresActuellement en démonstration au salon Éducatec-Éducatice, le nouveau jeu de plateau Médiasphères permet de travailler les compétences en éducation aux médias et à l’information de façon ludique. Vous souhaitez le tester avec vos élèves ? Venez l’emprunter dans votre Atelier Canopé.

Climat scolaire : découvrez nos ressources pour l’améliorer
AnimationBesoin de renseignements sur le climat scolaire ? Les Ateliers Canopé de Brest, Rennes et Saint-Brieuc vous proposent une présentation de nos ressources sur ce thème. Objectif : vous aider à améliorer le climat scolaire dans votre établissement.

Découvrir les dates »

13 sessions pour échanger sur vos pratiques professionnelles : découvrez-les !
Groupes d'analyse de pratiques professionnelles - AtelierEnvie d’améliorer votre pratique professionnelle ? Participez aux différents ateliers organisés à Rennes, Brest, Vannes et Saint-Brieuc, de novembre 2017 à mai 2018. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres membres de la communauté éducative.

Élèves à besoins éducatifs particuliers : comment les accompagner ?
Handicap, accueil, inclusion, accessiblitéLa scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du président de la République et du gouvernement. Comment accueillir ces élèves et favoriser leur apprentissage ? Découvrez l'ensemble de nos animations et ressources sur ce sujet.

Découvrir les animations et les ressources »

Inscrivez-vous à la nouvelle lettre d'information !
Newsletter de votre Atelier CanopéVous souhaitez rester informé de l'actualité de votre Atelier Canopé ? Inscrivez-vous à la nouvelle lettre d'information trimestrielle. Mise en place prochainement, vous découvrirez notamment les rendez-vous à ne pas manquer (animations, conférences, etc.).

S'inscrire »

Nos Ateliers Canopé vous initient à la programmation
Initiation à la programmationDécouverte du logiciel Scratch, utilisation des robots BlueBot, Thymio et Mbot, initiation à la programmation, découvrez l'ensemble de nos animations gratuites sur le code, le langage informatique et son enseignement. Inscrivez-vous sans plus tarder !

Connaissez-vous nos expositions disponibles en prêt ?
Expositions itinérantes du MunaéLe Munaé, Musée national de l’Éducation, propose gratuitement des expositions sur des thèmes variés (valeurs de la République, éducation pour le sport, etc.) pour les centres de documentation et d'information (CDI), les médiathèques, etc.

Sentier poétique numérique : le succès est au rendez-vous
Sentier poétique numérique à LanderneauLe sentier poétique numérique, issu du projet « Voix d'aujourd'hui » initié par l'Atelier Canopé 29 – Brest, est prolongé jusqu'au printemps 2018. Réalisé par les élèves du lycée de l'Elorn, il permet de découvrir le patrimoine de Landerneau.

Découvrir la vidéo de présentation »

Programmation 2017-2018 : à vos inscriptions !
Animations, ateliers, formations en Ateliers CanopéLes inscriptions aux animations, conférences, tables rondes..., dispensées dans nos Ateliers Canopé, sont ouvertes. Informez-vous sur des pratiques pédagogiques et numériques, testez de nouveaux outils, échangez et partagez votre expérience.

Offre de services : abonnez-vous dès maintenant
Offre de services de Réseau Canopé en Bretagne
Les abonnements aux Ateliers Canopé permettent d’accéder à de nombreux services. Ils s'adressent aux établissements scolaires et aux enseignants, étudiants, parents, conseillers pédagogiques, etc.

Découvrir l'abonnement collectif »
Découvrir l'abonnement individuel »

Nouveaux enseignants : découvrez votre Atelier Canopé
Nouveaux enseignantsAu sein de nos Ateliers Canopé, localisés à Saint-Brieuc, Brest, Rennes et Lorient, consultez nos produits, échangez et partagez votre expérience avec nos médiateurs ou entre pairs, participez à nos animations et ateliers.

Apprendre le chinois à l'école primaire

Enseignement du chinois

Le Canopé Bretagne – Pays de la Loire a produit 11 films (dont quatre témoignages) consacrés à l’enseignement du chinois à l’école primaire.

Accéder aux vidéos »

Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants
Viaéduc

Destiné aux enseignants et plus généralement aux professionnels de l'éducation, Viaéduc est un réseau social construit sur le libre engagement, la confiance, l'interaction et la créativité.
- Inscrivez-vous pour échanger entre pairs dans cet espace dédié.
- Partagez des ressources pédagogiques et échangez sur vos expériences.
- Créez des groupes, débattez, collaborez avec vos pairs dans un espace dédié à l'enseignement et à ses métiers.

Pour cela, faites appel à vos ambassadeurs Viaéduc, ils vous accompagneront et vous formeront aux usages de Viaéduc :

Atelier Canopé 22 - Saint-Brieuc  02 96 61 27 05
marina.garnier@ac-rennes.fr