Classe Maths : une collection pour la différenciation en mathématiques

La collection Classe Maths est conçue pour accompagner quotidiennement l’enseignant dans l'apprentissage des mathématiques. En insistant sur la recherche et la manipulation, cette méthode favorise une acquisition structurée et progressive des savoirs en tenant compte de l’hétérogénéité de la classe.

Classe Maths CP

Classe Maths CE1Classe Maths CE2

Une édition en partenariat avec les éditions Sed.

Présentation de la collection

Comment différencier en mathématiques ? La méthode en images

Organiser une conférence pédagogique "Différencier en mathématiques"

Où acheter Classe Maths ?

Une collection pratique et complète

L’objectif de Classe Maths est d’accompagner chaque enseignant dans la préparation quotidienne de sa classe en mathématiques. Le guide pédagogique allie les connaissances théoriques, les directives ministérielles et la réalité de la classe. Il permet une transposition des connaissances théoriques en propositions de travail concrètes pour la classe.

La démarche pédagogique

• Phase d’apprentissage : à partir d’une situation de recherche, les élèves construisent progressivement les savoirs et les procédures. L’enseignant dégage avec eux l’essentiel de la notion jusqu’à la trace écrite. Une phrase de structuration permet de revenir sur les acquis par une évaluation rapide. Elle valide la compréhension de la notion par les élèves.
  • Phase d’application : à partir du fichier, les élèves s’entraînent de façon systématique et progressive. Cette phase d’application est précédée d’activités de manipulation (jeux de cartes, construction d’objets…).
  • Phase d’évaluation : à l’issue de chaque module, une évaluation sommative est proposée pour valider les acquis et les savoir-faire. La différenciation est présente pour chaque temps de la démarche afin de permettre à l’élève de progresser à son rythme.

Les outils

• Le fichier ressources : il définit la démarche pédagogique et sa mise en œuvre. La description  détaillée de toutes les situations, des activités, des procédures, des erreurs et des groupes de besoins repérés accompagne l’enseignant pas à pas dans la mise en œuvre des différents temps de la démarche.
  • Le classeur d’activités de différenciation : il offre de nombreux exercices progressifs qui ont pour objectif de cibler les compétences à travailler pour permettre aux élèves de progresser et à l’enseignant de se centrer sur l’aide nécessaire à la réussite de chacun.
  • Les matériels : collectif et individuel, ils favorisent la manipulation et sont au service des apprentissages.
  • Le cédérom, activités pour tableau numérique interactif (TNI) : le TNI permet la mise en place d’une pédagogie active, l’élève agit au tableau et l’enseignant guide l’activité. Les activités proposées permettent à l’élève de construire une démarche d’apprentissage favorisant le passage progressif des situations concrètes à l’abstraction.
  • Le fichier de l'élève "J'applique mes connaissances " : les exercices sont gradués en difficulté et présentés sur une double page pour chaque notion étudiée. Les situations problèmes sont présentes dans tous les domaines mathématiques. Elles jalonnent le fichier.

Les auteurs

Fabienne SCHRAMM, professeur des écoles, formatrice sur les pratiques de classe et la mise en place de la différenciation (interventions en formation initiale et continue), auteur de À chacun sa route, numération/géométrie (CE2, CM1) chez Hachette ; collaboration pour l’ouvrage Programmes et Pratiques Pédagogiques, l’Ecole élémentaire dans la collection l’École au quotidien chez Hachette.

François Boule, professeur agrégé de mathématiques, formateur en IUFM et à l’INS HEA. Auteur de plusieurs ouvrages au Scérén (Le calcul mental au quotidien, la calculatrice au quotidien à l’école et au collège, Maths actives au CP, Je manie les nombres, Des jeux et des maths à l’école). Il assure la relecture et l’expertise sur l’ensemble des outils.

Comment différencier en mathématiques ? La méthode en images

Vidéo : La mise en recherche

Vidéo : La mise en commun

Comment gérer l’hétérogénéité : les ateliers

Vidéo : Les élèves référents

Vidéo : Les élèves experts

Quel est l’apport du TNI ?

Vidéo : L'usage du TNI

Vidéo Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 : témoignage dans une classe de CE1 à Longjumeau sur le site de l'agence nationale des usages TICE.

Organiser une conférence pédagogique "Différencier en mathématiques"

Conférence de Fabienne Schramm.

Conférence de François Boule.

Conférence de Bruno Egron.

Où acheter Classe Maths ?

Dans les librairies du réseau SCEREN.
Auprès de l’éditeur SED : http://www.editions-sed.fr/  et de ses délégués pédagogiques.