Enseigner la programmation

Les programmes, entrés en vigueur en 2016, intègrent l'enseignement du langage informatique de l'école élémentaire jusqu'au collège. Cette discipline peut être difficile à appréhender et à enseigner. Retrouvez toutes nos animations et nos ressources pour vous accompagner dans cette démarche.
 

Nos rendez-vous Canopé

 
Retrouvez toutes nos sessions organisées jusqu'en juin 2018 :
 

 

Une animation vous intéresse ? Découvrez le programme, inscrivez-vous :

Nos ressources sur la programmation

Eléments de vocabulaire sur la programmation en cycle 2 et 3Éléments de vocabulaire sur la programmation en cycle 2 et 3 (PDF)
Nouveauté

Algorithme, boucle, capteurs, code, déplacement, robot, etc. : retrouvez 14 mots, définis et accompagnés d'exemples, autour de la programmation. Ce livret a été réalisé en partenariat avec la Délégation académique au numérique (Dan) de Nantes et l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Nantes.

Elèves en train de tester un robot« Initiation à la programmation et réalisation d’un robot à l’aide d’un système Arduino »

Découvrez le témoignage vidéo, publié par l'Agence des usages des TICE, de Stéphane Doye, professeur certifié de technologie au collège Gérard-Philipe de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, sur un atelier d'initiation à la programmation avec la réalisation d'un robot.

Apprendre à programmer

« Apprendre à programmer ? »

Quelles sont les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation ? Cet article, publié par l'Agence des usages des TICE, présente les dernières recherches sur ce sujet.

Elève testant Scratch Junior

« De la logique au code avec Scratch Junior »

Découvrez le témoignage vidéo, publié sur le site de l'Agence des usages des TICE, de Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun dans les Hautes-Alpes, sur la création de scénarios avec l'application Scratch Junior dans une classe multi-niveaux. 

 

Catégories: