S'abonner au flux RSS - Enseigner avec eTwinning

Enseigner avec eTwinning

10ans d'eTwinning

eTwinning a fêté ses 10ans en 2015. Retrouvez sur ce document les informations qui illustrent l'activité de eTwinning.

 

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 260 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour en savoir plus, visiter le portail national eTwinning

 

Les nouvelles publications eTwinning

Le Bureau d'assistance européen eTwinning vient de sortir deux nouvelles publications : le livre eTwinning « Partez à la découverte d’eTwinning » et le rapport « Les équipes eTwinning : Études de cas sur la collaboration entre enseignants d’un même établissement ».

Vous pouvez télécharger le livre Partez à la découverte d’eTwinning dans toutes les langues ! Le voyage que vous vous apprêtez à faire sera riche de rencontres, de projets, d’idées et d’inspiration. Que vous soyez un(e) enseignant(e) chevronné(e) ou débutant(e), ce livre contient tout ce qu’il vous faut pour démarrer ou poursuivre sur la bonne voie.

Le rapport Les équipes eTwinning : Études de cas sur la collaboration entre enseignants d’un même établissement se base sur vingt-quatre études de cas menées par les Bureaux d'assistance nationaux eTwinning entre mai et juin 2012.Ce rapport est divisé en deux parties. L’une se consacre à une brève analyse générale des résultats : les caractéristiques des équipes, les conditions d’existence des équipes, les moteurs et les freins. La seconde partie du rapport présente quinze études de cas qui illustrent dans la pratique le fonctionnement des équipes eTwinning.