Projet lauréat du Tour de France du Numérique

Le CRDP de l'académie de Rennes a accueilli une étape du Tour de France du Numérique pour l'éducation.

Programme de cette journée dense, qui a accueilli 200 personnes de tous horizons (enseignants, corps d'inspection, représentants de collectivités, étudiants, etc.) :

14h00 / 14h45 - Plénière d’ouverture

- Mme Anne Bilak, directrice du CRDP de l'académie de Rennes et du CRDP de l'académie de Nantes
- Mme Marie-Pierre Rouger, vice-présidente chargée des lycées au Conseil régional de Bretagne
- M. Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes
- Mot de présentation du Café pédagogique
- Mot de présentation du partenaire Microsoft

Atelier Technologiques
15h00 / 17h00 – Quatre créneaux en continu

Atelier Constructeurs et partenaires
15h00 / 17h00 - En continu

Atelier Café pédagogique
14h30 / 15h00 - Atelier Café pédagogique : « eMobilisation sur Twitter », présenté par Julien Cabioch (enseignant académie de Rennes)
15h00 / 15h30 - Atelier Café pédagogique: "éduquer à l’orientation par le numérique", présenté par Aurélie Badard (Café pédagogique)
15h30 / 16h00 - Atelier Café pédagogique : "passions cartographiques », présenté par Jean Olivier (enseignant académie de Rennes)

Ateliers CRDP
15h00 / 15h30 - Atelier CRDP Rennes : Présentation "Salon Numérique Permanent" / "Classes Connectées Thématiques" / "Numérithèque" (Yannick Bré, Thierry Lefort, CRDP Rennes)
15h30 / 16h00 - Atelier Ressources Langues Vivantes : "Jeu parle", présenté par l'auteur Jean-Paul Lehoux / "Ecouter en... une plateforme pour apprendre les langues", présenté par Cyrille Crapsky (CRDP Nantes)
16h00 / 16h30 - Atelier Ressources Sciences : "Classe Maths, "Spider Maths" et "Enquêtes de sciences", présentés par Dominique Ruhlmann (CRDP Rennes)
16h30 / 17h00 - Atelier CRDP Nantes : "e-Lyco, un exemple d'ENT déployé dans l'académie de Nantes" et "Formations à l'identité numérique" présentés par Cyrille Craspsky (CRDP Nantes)

Remise du prix de l’enseignant innovant et clôture
17h00 – 17h30 – Allocution de clôture.

Neuf projets d'enseignants étaient présentés au public, qui votait pour élire celui qui lui semblait le plus innovant et transposable en classe. Le lauréat est Philippe Bernier, enseignant de l'académie de Rennes qui travaille avec ses élèves sur un projet Eolien à l'aide d'une plateforme Moodle.

Visionner l'interview du lauréat :

L'article du Café pédagogique retraçant cette journée :