Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel - 19 €

Philippe Claudel, professeur agrégé de lettres, romancier et réalisateur français, vit à Dombasle-sur-Meurthe en Lorraine. Il est l’auteur de romans plébiscités par le public comme la critique (La Petite Fille de Monsieur Linh, Les Âmes grises).
Dans cet entretien, Philippe Claudel livre de précieuses clefs nous permettant d’appréhender Le Rapport de Brodeck, livre puissant, suspendu entre lumière et obscurité, qui s’est vu décerner le Goncourt des lycéens 2007. Il nous explique comment s’est constitué le personnage de Brodeck, cette figure romanesque venue mystérieusement réclamer que son histoire soit écrite. Plongeant son protagoniste dans un récit aux atours d’une fable tragique, Philippe Claudel efface temporalité et géographie pour inviter le lecteur à une réflexion profonde sur notre Histoire contemporaine.

Collection ROMANS D'AUJOURD'HUI
Ce coffret contient :
- Un DVD vidéo « Brodeck, l’envoyé des ténèbres », entretien avec Philippe Claudel (52 minutes). Compléments : autres extraits de l’entretien, rencontre avec des lycéens, atelier de lecture 48 minutes ;
- Un guide pédagogique de 96 pages.
Editeur(s) CRDP DE BRETAGNE - RENNES
Description technique 1 DVD vidéo (1 h 40 min) ; 1 guide pédagogique (95 p.)
Discipline(s) FRANÇAIS
Niveau(x) 1RE GENERALE, 2DE GENERALE, 1RE PROFESSIONNELLE, 1RE TECHNOLOGIQUE