Kit pédagogique "Filles-Garçons : conjuguons nos différences

"En 2012, un travail engagé par la Maison de l’Egalité avec le conseil d’habitants du secteur Nord d’Amiens a abouti à la création d’une campagne de sensibilisation sur la question de l’égalité femmes-hommes dans la vie quotidienne. Particulièrement réussie, cette expérience a été prolongée à la demande du conseil d’habitants, par la création d’un kit pédagogique destiné aux scolaires des cycles 2 et 3. 
Conçu en partenariat entre l’inspection d’Académie d’Amiens, le CRDP de l’académie d’Amiens, l’atelier des Giboulées et la Maison de l’Egalité, cet outil baptisé "Filles-Garçons, conjuguons nos différences", permet d’aborder de manière ludique la question de l’égalité femmes-hommes en classe. 
Moderne et attractif, le kit se compose de 5 fiches-séquences à destination des enseignant-e-s, décrivant le déroulement des activités et proposant des pistes de prolongement en lien avec les programmes scolaires. 
Utilisable sur support papier ou via les tableaux blancs numériques, le kit traite ainsi la question des tâches ménagères, des activités de la vie quotidienne, des attributs physiques, des professions et des personnages historiques. Lors des séances de travail, les élèves sont invités à réagir le plus librement et spontanément possible à l’image et à la question proposée pour chacune des fiches. L’enseignant favorise le dialogue et la réflexion, son but étant de déconstruire les stéréotypes et représentations sociales, à l’origine des inégalités entre les sexes. 
En agissant sur les représentations, le kit vise donc à favoriser les rapports égalitaires entre sexes, à respecter les différences, à favoriser la réussite de tous et de toutes, et à prévenir les comportements et violences sexistes." (Source : Maison de l'égalité)