L'actualité pédagogique de Zérodeconduite

ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE d'Oliver Hirschbiegel
Allemagne, Durée : 114 mn, Sortie au cinéma : 21 octobre 2015

"Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…"

Le site pédagogique du film (dossier Allemand, Histoire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ADAMA de Simon Rouby
France, 2014, Durée : 82 mn, Sortie au cinéma : 21 octobre 2015

"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.."

Le site pédagogique du film (dossiers Primaire, Français, Histoire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE BOUTON DE NACRE de Patricio Guzmán
France, Chili, Espagne, 2015, Durée : 82 mn, Sortie au cinéma : 28 octobre 2015

"Le Bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix."

Le site pédagogique du film (dossier Espagnol)