Présentation générale

Le dispositif « classe Canopé » a pour but de donner une représentation des usages du numérique aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble du personnel de l'établissement, d’une possible organisation et pratique pédagogique en classe avec des outils numériques.

Les outils numériques sont présentés en lien avec des ressources pour différents types d'usages pédagogiques : accompagnement éducatif, individualisation et différentiation, remédiation et enseignements disciplinaires ou transversaux (classe connectée en sciences, en langues, en « histoire de arts »,…)

 

Le dispositif « classe Canopé » se présente sous forme d’îlots, nous avons défini 5 types d’îlots possibles.

  1. Le numérique nomade : Ilot présentant les possibilités qu'offrent les tablettes tactiles
  2. les images numériques : Ilot présentant un caméscope numérique avec picoprojecteur intégré
  3. La baladodiffusion : Ilot présentant un dispositif de baladodiffusion

 Valise de baladodiffusion

  1. La projection numérique interactive : Ilot présentant les possibilités qu'offrent le travail autour du TBI et du visualiseur
  2. La lecture numérique : ilot présentant des outils de lecteur numérique

 

Les pré-requis pour l'installation d'une classe connectée dans un établissement scolaire :

  • Echanges avec les référents de l’établissement pour définir les contours du projet,
  • Avoir accès à une salle pour 1 journée,
  • Permettre aux enseignants de l’établissement d’avoir un espace-temps lors de cette journée,
  • Eventuellement : avoir une salle équipée d'un vidéoprojecteur (courte focale et au-dessus du tableau de préférence) et d'un dispositif de tableau interactif. Sinon, possibilité d'installer un TNI mobile sur le tableau blanc.
  • avoir un nombre suffisant de prises électriques dans la salle pour éviter tout problème électrique qui pourrait endommager le matériel
  • avoir accès au réseau informatique de l'établissement

 

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