Fonds spécifique « Situations de handicap »

Ce fonds spécifique vous propose :

•  Des ressources documentaires couvrant les domaines du handicap :

- Handicap et scolarisation
- Troubles du comportement
- Troubles du langage
- Déficiences mentales
- Handicaps physiques

Plus de 930 documents tous supports : ouvrages, logiciels, DVD, périodiques et matériel ludo-éducatif à la disposition des enseignants pour permettre une sensibilisation aux différentes situations de handicap et trouver des outils pour faciliter les apprentissages au quotidien.

•  Des actions de formation durant l’année scolaire 2014-2015 sous forme d’ateliers, formations, rencontres.
  •  Des nouveautés : chaque mois de nouvelles acquisitions vous sont proposées en prêt à la médiathèque
  •  Des sélections thématiques de ressources disponibles au CDDP 22.

Nous nous invitons à consulter quelques ressources sélectionnées pour vous, et diponibles dès à présent :

- Education et scolarisation des élèves en situation de handicap

- Sitographie "Situations de handicap au quotidien" : des adresses, des associations, des sites ministériels pour vous aider dans vos démarches, pour prendre contact avec des professionnels de santé, se tenir informé des avancées de la recherche, échanger avec des parents, des professionnels de l'éducation...

- Sitographie spéciale "Dys" : des sites incontournables

- Troubles du langage

- Sitographie spéciale "Autisme" : des sites incontournables

- Troubles du comportement

- Diaporama de la conférence de Nathalie Bonneton-Botté du 13 décembre 2013 à l'ESPE de Saint -Brieuc : Troubles Envahissants du Développement : Autisme, aspects cliniques et pistes pédagogiques

- Autisme : compte rendu de l'usage de l'iPad avec des enfants autistes publié par le CRDP du Limousin

A découvrir également, quelques jeux particulièrement adaptés aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissages :

- Matériel pédagogique : mathématiques

- Matériel pédagogique : français

- Matériel pédagogique : attention et mémoire

Vous souhaitez recevoir la liste mensuelle de nos acquisitions ? Continuer à être informé de nos actions ?

N'hésitez pas à nous contacter pour être destinataire de toutes ces informations en vous abonnant à  notre liste de diffusion.