Les langues du monde au quotidien : l'éveil aux langues dès la maternelle

Les activités proposées dans Les langues du monde au quotidien cherchent à valoriser la richesse linguistique des classes et à construire ainsi la «compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves» préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Chaque ouvrage (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) comprend sept séquences, qui offrent un éventail d’activités expérimentées et validées dans des classes. Elles constituent une ouverture de nature à enrichir le volet culturel des projets d’écoles et à valoriser les langues et cultures des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elles s’appuient sur des ressources multilingues pour mettre en place une véritable éducation interculturelle, fondée sur la pluralité et la diversité des langues.

Ouvrage

• Séquences pédagogiques (démarche, objectifs, déroulement détaillé des séances).

CD extra (audio/rom)

• Enregistrements pour l’écoute en classe.
  • Fiches-élèves, supports visuels et documents pour la classe (à imprimer ou projeter).
  • Sitographie, cartes linguistiques, documents complémentaires.

Grâce au matériel fourni, la mise en œuvre en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues.

Coordination
Martine Kervran, maître de conférences en didactique des langues à l’IUFM de Bretagne (Université de Bretagne occidentale).

La collection Au quotidien
« Au quotidien » propose des activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre, pertinentes et efficaces, bien étayées du point de vue scientifique ou didactique. La collection aide les enseignants du primaire, débutants ou non, à se lancer dans des pratiques de classe, disciplinaires et transversales, qui leur étaient jusqu’alors problématiques.
Directrice de collection : Françoise Pétreault
Découvrir d'autres titres de la collection

Où acheter ces ouvrages ?

Dépliant et bon de commande (pdf)

Cycle 1 : ouvrage 128 p. + CD extra (audio/rom) Mac et PC
Réf. commerciale : 350B8040 - Prix : 25 €

Cycle 2 (2e édition): ouvrage 112 pages + CD extra (audio/rom) Mac et PC
Réf. commerciale : 350B7980 - Prix : 25 €

Cycle 3 (2e édition) : ouvrage 144 pages + CD extra (audio/rom) Mac et PC
Réf. commerciale : 350B7990 - Prix : 25 €
Sommaire et extraits (pdf)

En vente dans les librairies des CDDP.
Par correspondance : CNDP - VPC nationale - TSA 10961 - 86961 Chasseneuil cedex
En ligne sur sceren.com