S'abonner au flux RSS - Emprunter du matériel numérique

Emprunter du matériel numérique

Conditions d'emprunt

La numérithèque est un service de prêt d'outils numériques proposé aux établissements abonnés aux services du Canopé de Rennes.

Le Canopé de Rennes propose en plus du prêt de matériel numérique, une présentation, une aide à la prise en main dans nos locaux ou sur site lorsqu'une installation ou mise en œuvre est nécessaire.

Il est préférable de contacter le centre concerné pour connaitre la disponibilité exacte du matériel. Le matériel pouvant être réservé pour un autre prêt.

La durée du prêt est variable et dépend du type de matériel ainsi que du temps nécessaire pour l'appropriation des outils ou logiciels.

Suite à un prêt, un retour d'usages sera demandé aux enseignants emprunteurs et servira à alimenter une base commune accessible gratuitement en ligne et par tous.

La mise en œuvre d'un tel dispositif se faisant en collaboration avec les collectivités locales et territoriales, le matériel disponible au prêt pourra varier d'un site à l'autre avec des modalités différentes suivant le type d'établissement (écoles, collèges ou lycées).

 

Les modalités pratiques de prêt :

  • L'établissement emprunteur doit être abonné aux services du Canopé de Rennes
  • La charte de prêt doit être signée par le chef d'établissement en deux exemplaires et retournée dans nos centres avant le prêt
  • les enseignants devront prendre rendez-vous avec les personnes du Canopé pour le retrait du matériel ou pour un déplacement dans l'établissement
  • Les enseignants emprunteurs s'engagent à fournir un retour d'usage ou d'utilisation en classe des outils qui sera ensuite valorisé sur le site du Canopé sur le modèle suivant :

Modèle de retour d'usage :

Les établissements s'engagent à retourner le matériel en parfait état et dans les délais.